




IBM Cognos
- IBM Cognos Controller
- IBM Cognos TM1
- IBM Cognos BI
- Certent CDM
IBM Cognos Controller
IBM Cognos Controller est un logiciel de consolidation financière qui prend en charge l’ensemble du processus de reporting, de consolidation et de clôture.
Automatisez et accélérez le processus de clôture grâce à une suite complète de logiciels de consolidation financière conçue pour les professionnels de la finance.
- Gestion du processus de consolidation par le département financier
Définissez et mettez à jour les règles et processus de consolidation financière au sein du département financier. - Meilleures pratiques intégrées
Veillez à la saisie précise et à la concordance des résultats financiers et évitez les erreurs de saisie et de calcul. - Consolidation financière locale et internationale
Respectez l’ensemble des exigences applicables en matière de reporting et de consolidation, par exemple : les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) et les principes US GAAP (Generally Accepted Accounting Principles).
IBM Cognos TM1
Assurez la réussite de votre stratégie de gestion grâce à un aperçu rapide, fiable et transparent de vos performances financières.
IBM Business Analytics pour les performances financières et la gestion des stratégies L’amélioration des résultats commerciaux engendre des performances financières plus solides.
Pour y parvenir, les entreprises doivent mettre en place de nombreuses stratégies commerciales corrélées entre elles.
Éléments clés:
- Rapports de performance sur mesure, transmis de manière interactive au moyen de scorecards et de tableaux de bord
- Outils de planification, d’analyse et de prévision avec des scénarios « what if » et d’autres méthodes d’analyse prédictive
- Technologies de modélisation et d’optimisation de la rentabilité
- Processus efficaces en matière de clôture, de consolidation et de reporting
- Gestion efficace en matière de Governance, Risk & Compliance (GRC)
- Gestion intégrée des risques
La suite de logiciels IBM Business Analytics offre un aperçu pragmatique qui vient soutenir la gestion des stratégies, ainsi que des technologies permettant un transfert rapide et précis des résultats financiers.
IBM Cognos BI
Les solutions de Business Intelligence proposées par IBM offrent à vos collaborateurs un accès direct à des informations stratégiques provenant de presque toutes les sources de données – partout et tout le temps – et vous aident ainsi à prendre de meilleures décisions plus rapidement.
Les logiciels IBM Cognos BI vous permettent d’effectuer les opérations suivantes:
- Fixer des objectifs, représenter les résultats et déterminer les causes
- Créer un contexte homogène couvrant tous les département pour les processus décisionnels
- Détecter et analyser les possibilités ou les tendances
- Préparer des données fiables (« single version of truth »)
Générer et partager les informations en fonction des besoins sous forme de rapports (US), de tableaux de bord (US) et de scorecard (US)
Certent Disclosure Management
Certent Disclosure Management (CDM) assiste le département financier tout au long du processus de reporting interne et externe.
Grâce à Certent Disclosure Management, le département financier dispose d’un contrôle total sur la dernière étape du processus de reporting. Cela signifie que le processus peut être optimisé tout en réduisant les risques.
Simplification du reporting externe
- Étant donné qu’il est possible d’intégrer différentes sources de données (par ex. systèmes de consolidation) dans Cognos FSR, le processus de comparaison des données avec les anciens systèmes n’est plus nécessaire.
- Cela accélère non seulement le processus de reddition des comptes, mais réduit aussi le risque d’erreur.
- Grâce à CDM, la génération de rapports peut se faire entièrement en interne. Cela évite l’échange constant de versions des rapports avec les entités externes. Avec la disparition de ces interfaces, le processus est optimisé et le département financier garde la maîtrise des données financières de bout en bout.
Plusieurs personnes peuvent travailler simultanément sur le même rapport. Grâce au système de workflow intégré, les responsables ont constamment un aperçu du statut des différentes parties du rapport. Certent Disclosure Management propose en outre une gestion des autorisations pour limiter l’accès aux différentes parties du rapport.
Simplification du reporting interne
La compilation des rapports internes est souvent un processus chronophage. Grâce à Certent Disclosure Management, elle devient aussi rapide que le reporting externe.
- Les données chiffrées sont directement reprises des systèmes opérationnels et les
- commentaires peuvent être directement créés dans Certent Disclosure Management.
- La conception du rapport correspondant est entièrement automatisée.