COFS

- Controlling Presentation Link
- Abirio pour IBM Cognos BI
- Abirio RS
- CIP
- Value Converter
- Job Scheduler
- Comments add in
- Edo. EZB/ECB
- Addedo e-paper
- Edo.Mobile
- DLfC
Controlling Presentation Link
Addedo COFS Presentation Link
Cette solution Addedo est un module complémentaire Microsoft PowerPoint disponible pour IBM Cognos Controller et TM1.
COFS Presentation Link permet une mise à jour automatisée des données de Cognos Controller et de TM1 dans Microsoft PowerPoint. Exigences techniques : Microsoft PowerPoint et Excel avec le module complémentaire correspondant pour IBM Cognos Controller ou Cognos TM1.
- Transfert automatique des tableaux et des graphiques d’Excel vers PowerPoint
- Mise à jour automatique des données dans PowerPoint
- Gestion simple des chemins d’accès lorsque les fichiers Excel sont enregistrés dans des répertoires différents
Addedo COFS Presentation Link simplifie la création de rapports mensuels sous PowerPoint sur la base des données de Controller et de TM1.
Abirio pour IBM Cognos BI
Informations sur IBM Cognos BI:
La combinaison de différents rapports en une synthèse ou la réutilisation des pages de Report Studio liées à plusieurs rapports était jusqu’à présent problématique avec Cognos BI. La création de rapports n’est pas optimisée, si bien que certaines fonctions doivent être exécutées plusieurs fois pour obtenir le même résultat, ce qui monopolise de précieuses ressources informatiques.
Le destinataire ne reçoit que des informations limitées concernant le statut de la génération du rapport. Un échec d’exécution provoque un abandon de la tâche, et le destinataire n’en connaît alors pas la cause. Les paramètres ne peuvent pas être appliqués à plusieurs rapports.
Abirio RS
Avec Abirio RS, les administrateurs et les auteurs de rapports dans IBM Cognos BI peuvent modifier facilement les spécifications XML d’un rapport ainsi que les paramètres d’une tâche et peuvent de nouveau les enregistrer dans le Content Store.
Caractéristiques d’Abirio RS:
- Affichage des spécifications XML au moyen du moteur de rendu XML intégré avec mise en forme en couleurs
- Recherche de chaînes de caractères précises
- Enregistrement des spécifications XML sur le disque dur
- Conservation des propriétés de rapports comme l’historique, les plans d’exécution ou les liens vers les pages du portail (contrairement à la fonction « Copie depuis le presse-papiers » de Report Studio)
- Modification de plusieurs paramètres de tâche en un clic
Avec Abirio RS, les modifications dans Report Studio et le portail Cognos sont simplifiées.
CIP
L’architecture CIP constitue la base de solutions durables de BI, d’analyse et de planification.
L’exhaustivité et l’exactitude des données ainsi que la fiabilité des processus de validation et de création sont déterminantes pour garantir l’efficacité de toute solution de planification et de reporting.
La plateforme CIP a été développée en interne par Addedo AG. Elle rassemble des méthodes et des outils pour la mise en place et la gestion d’un entrepôt de données (data warehouse) ainsi que pour la création de solutions de reporting et de planification personnalisées.
Les besoins pratiques démontrent que CIP Manager est un outil important pour le service technique. Il aide les powerusers du département Contrôle de gestion et des services techniques dans les tâches suivantes:
- Data Quality Management (Master Data Management)
- Gestion centrale de toutes les structures de planification et de reporting importantes
- Mise à disposition des données (data input et plausibilité)
- Importation de données centrales, contrôlées et plausibles
- Pilotage documenté de la création ou de la production de rapports (gestionnaire de processus)
Le stockage des données dans un data warehouse en dehors du système ERP:
- n’est pas obligatoire;
- offre cependant des avantages considérables pour l’optimisation des données en vue de la planification et la création de rapports;
- simplifie la définition et le paramétrage de cubes de données et de rapports pour l’utilisateur;
- accélère la création de rapports et l’analyse des données.
- Les modifications de bases de données dans le système ERP n’ont pas d’effet direct sur la solution de reporting, ce qui, d’après notre expérience, est important pour la durabilité et la stabilité de toute solution de gestion de la performance.
Value Converter pour Cognos Controller et TM1
Edo.ValueConverter est un plug-in d’Excel qui peut être facilement activé depuis le menu. Différentes fonctions vous permettent de mettre un document à la disposition des personnes qui n’ont pas accès à Controller ou TM1:
- Recherche et remplacement de formules à partir d’IBM Cognos Controller ou TM1
- Recherche avancée sur l’ensemble des feuilles ou seulement dans la zone sélectionnée
- Enregistrement direct après conversion : l’original reste ainsi lié à la source de données
- Caractéristiques:
- Envoi rapide et simple de rapports Cognos Controller ou TM1 basés sur Excel
- Rapports disponibles hors ligne
- ... et toutes les fonctions d’Excel sont conservées
L’aperçu après conversion montre toutes les modifications effectuées. Vous êtes ainsi toujours assuré que le processus s’est déroulé correctement.
Job Scheduler pour Cognos Controller
Planification individuelle et détaillée de tâches de consolidation dans Cognos Controller. La version standard du logiciel permet de planifier des tâches quotidiennes.
Dans le cadre du processus de clôture, de nombreux clients préfèreraient des intervalles plus courts (d’une heure par exemple) pour l’exécution de certaines tâches. L’enregistrement des tâches par lots nécessite alors chaque mois un travail relativement fastidieux. Ce module complémentaire permet de programmer les tâches suivantes de manière simple et efficace:
- Consolidation
- Conversion monétaire
- Calcul des chiffres clés
- Caractéristiques:
- Programmation simple des tâches par lots
- Aperçu clair des tâches par lots
Les intervalles peuvent être définis librement jusqu’à quelques minutes.
Module complémentaire de commentaires pour Cognos Controller
Exportation de commentaires directement depuis Excel vers Cognos Controller. Cognos Controller Excel-Link inclut la fonction « cc.fExpVal(....) » qui permet d’exporter efficacement des valeurs vers Cognos Controller.
Il n’existe malheureusement aucune fonction permettant d’exporter les commentaires. Le module complémentaire Edo.PutComment pour Cognos Controller comble justement cette lacune.
Caractéristiques:
- Vérification des arguments (validité du compte, de la société, de la devise, etc.)
- Vérification des droits d’utilisateurs (l’utilisateur est-il autorisé à rédiger des commentaires pour cette société)
- Édition d’un journal d’erreurs
- Utilisation simple dans Excel
Edo. EZB/ECB
Conversion monétaire automatique sur la base des taux de la BCE (interface vers la BCE)
La saisie régulière des taux de change dans IBM Cognos Controller est généralement effectuée par un administrateur. Dans certains cas toutefois, cette contrainte de saisie manuelle peut ralentir le processus de clôture.
Par exemple, le responsable peut se trouver dans un fuseau horaire différent de celui de l’utilisateur qui travaille avec les taux de change. Cette contrainte peut provoquer des retards. Nos conseillers constatent aussi régulièrement que des dossiers de support sont ouverts parce que le cours d’une monnaie spécifique n’est pas disponible.
- Les taux de change par rapport l’euro sont publiés quotidiennement par la Banque centrale européenne.
- Grâce à Edo.EZB, ces taux de change (taux moyen et taux au jour de clôture) peuvent être directement consultés depuis la Banque centrale européenne.
- Ils sont simultanément chargés dans IBM Cognos Controller.
Ainsi, tous les utilisateurs d’IBM Cognos Controller ont la garantie que les cours sont corrects et qu’ils sont disponibles dans le système en temps opportun.
Addedo e-paper
La combinaison entre CCR, CDM et Addedo e-paper vous permet de générer des rapports (annuels ou trimestriels) modernes. Tous les rapports créés avec CDM peuvent être très facilement convertis en fichiers lisibles par tous les systèmes d’exploitation : iOS, Android, Windows etc. La mise en forme s’opère via Addedo e-paper. De cette manière, vous obtenez un rapport interactif et lisible (un logiciel d’un éditeur tiers est compris dans cette solution).
Addedo edo.Mobile
edo.mobile vous donne accès aux rapports IBM Cognos Controller, TM1 ou CDM sur votre iPad ou iPhone. Vous pouvez rendre un rapport standard basé sur Excel compatible avec iOS. Vous pouvez commenter les rapports fournis directement dans l’application ou les compléter par des dessins, du texte libre, des images et bien plus encore.
Download App iOS: edo.mobile
DLfC - (Data Loader for IBM Cognos Controller)
DLfC est un outil spécifique d’IBM Cognos Controller permettant à l’utilisateur de charger les données issues de sa solution ERP dans IBM Cognos Controller.
L’utilisateur choisit, au moyen de DLfC, la période/actualité ouverte dans IBM Cognos Controller, les sociétés autorisées et le formulaire à remplir, puis lance la procédure de chargement. Les paramètres sélectionnés sont alors transmis au système ERP (système opérationnel) et les données sont lues. Enfin, ces dernières sont converties dans la structure cible choisie par le biais de tables de conversion spécifiques (mapping tables), puis transférées à IBM Cognos Controller.
- Vitesse
- L’outil DLfC est en mesure de charger plusieurs formulaires d’un groupe entier en quelques minutes. Le processus de reporting peut ainsi être considérablement raccourci.
- Qualité des données
- DLfC transfère les données disponibles dans le système opérationnel (ERP) et peut à tout moment mettre en évidence les éventuels problèmes de qualité des données. De cette manière, la qualité des données de votre système ERP s’améliore sur le long terme.
- Traçabilité
- DLfC consigne chaque chargement de données et il est possible de retrouver à tout moment ce qui a été chargé, par qui et à quel moment.
- Système de contrôle interne
- Les systèmes de contrôle s’imposent de plus en plus dans les entreprises. DLfC vous apporte son aide en la matière. Les fichiers plats n’existent plus.